

Le troisième tour du concours international d’architecture a vu la victoire de Nouvelle AOM. Ce groupement de 3 agences d’architecture parisiennes réunissant Franklin Azzi, Fréderic Chartier, Pascale Dalix, Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan a proposé un projet ambitieux qui fera définitivement entrer la Tour Montparnasse dans le XXIe siècle.


À l’occasion de la venue à Paris de la commission d’évaluation du Comité International Olympique (CIO), du 13 au 17 mai 2017, l’EITMM a choisi de soutenir la candidature de la France pour l’organisation des Jeux Olympiques d’été 2024, en habillant sa façade de l’emblème « Paris 2024 », décliné en blanc, entre les 22e et 54e étages.


L’ensemble immobilier lance un concours international d’architecture pour la rénovation de la Tour Montparnasse. Ce concours concerne l’intégralité de la Tour : d’abord sa façade, puis la reconfiguration du pied de Tour et enfin les travaux de mise aux normes.
Les copropriétaires sont accompagnés de la Mairie de Paris, des maires de trois arrondissements (6e, 14e et 15e) ainsi que d’un comité d’orientation composés de professionnels de l’immobilier, architectes, urbanistes…


Apparition dans le milieu littéraire, la Tour Montparnasse accueille en 2010 le salon Paris se Livre. Ce rendez-vous, encore accueilli cette année, est célébré au 56e étage de la tour et décerne des prix littéraires aux ouvrages mettant Paris à l’honneur.
La balise Montparnasse accueille le PC du Vendée Globe, la course autour du monde sans escale.

La Tour Montparnasse entre en majesté dans la fête de la Nuit Blanche, en s’habillant de blanc. Cette première réussie lui vaut d’enchaîner trois éditions successives pour cet événement culturel parisien.
Avec l’arrivée du TGV Atlantique, la mise en travaux de la dalle est programmée par la Ville de Paris, mais pas seulement : tout le site doit être agrandi pour être complètement réaménagé. C’est Jean-Marie Duthilleul, architecte, ingénieur et urbaniste, qui réalise la première station TGV, celle de Maine-Montparnasse.
Je me souviens d’une entreprise colossale, car pour couvrir ces vingt-quatre voies, soit une surface équivalente à la place de la Concorde, j’ai dû inventer une structure béton suffisamment solide et aérienne pour ne pas étouffer les passagers sous six mètres de plafond.
Le 18 juin 1973, après 4 ans de travaux, la Tour Montparnasse est inaugurée : c’est le début de l’histoire du seul gratte-ciel de Paris.
- Avril : pose de la première pierre.
- Octobre : fondations achevées.
Cette année-là, André Malraux, alors ministre de la Culture de Georges Pompidou, accorde le permis de construire aux 4 architectes, Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien. Défenseur du projet, il tranchera :
La tour Montparnasse incarnera un beffroi contemporain, je vous le demande, au nom de la France.
Les premières études sont lancées pour la construction de la Tour Montparnasse. Le projet créé une polémique, critiqué pour sa hauteur.