La nouvelle Tour Montparnasse, le grand projet de rénovation

NOUVELLE AOM, UN GROUPEMENT D’ARCHITECTES PARISIENS POUR LA RÉNOVATION DE LA TOUR MONTPARNASSE !

Après plus d’un an de travail et à l’issue d’une finale l’opposant à Studio Gang (États-Unis), Nouvelle AOM a donc été désigné par les représentants des copropriétaires comme lauréat du concours international d’architecture pour la rénovation de la Tour Montparnasse.

POUR UNE TOUR DU XXIE SIÈCLE

Lancé en juin 2016, le concours visait un objectif principal : redonner une identité forte, innovante, dynamique et moderne à la Tour Montparnasse tout en y intégrant de manière exemplaire des objectifs d’usage, de confort et de performance énergétique. Les copropriétaires expliquent :

Nouvelle AOM a su proposer un projet pour une Tour résolument moderne, qui saura insuffler une nouvelle vie au quartier Montparnasse. Une tour qui proposera désormais une identité plurielle, regroupant des usages attractifs et innovants au profit des parisiens et des utilisateurs de la ville.

Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’attractivité, de l’architecture, du développement économique et des projets du Grand Paris, souligne :

La Ville de Paris se réjouit de ce choix. Le projet de Nouvelle AOM est à l’image de la vision de l’architecture que nous portons : tourné vers l’usage, généreux avec son environnement, exemplaire sur le plan énergétique. Sa grande délicatesse permettra de réconcilier les Parisiens avec la Tour Montparnasse. Prête pour les Jeux Olympiques, cette Tour sera l’icône du Paris du XXIe siècle et fait déjà notre fierté.

NOUVELLE AOM : QUI SONT-ILS ?

Groupement d’architectes français réunissant Franklin Azzi, Fréderic Chartier, Pascale Dalix, Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan, la nouvelle Agence pour l’Opération Maine-Montparnasse, Nouvelle AOM, est l’association de 3 agences d’architecture parisiennes dont les fondateurs sont nés dans les années 1970, chacun reconnu pour des réalisations d’exception.
À la croisée des disciplines et des champs d’expertises, Nouvelle AOM a souhaité, comme pour d’autres projets, penser la transversalité et la pluralité pour redonner toutes ses lettres de noblesse à la Tour Montparnasse.

LA RENAISSANCE DE LA TOUR MONTPARNASSE

Le projet de Nouvelle AOM a unanimement convaincu les représentants des copropriétaires, un projet ambitieux qui rendra enfin la Tour Montparnasse aux parisiens. Il allie parfaitement ingénierie et architecture, en faisant converger toutes les disciplines et toutes les intelligences. L’objectif principal : repenser les usages de la Tour pour en faire à nouveau une tour vivante, que les riverains et les parisiens pourront s’approprier, en s’éloignant de cette image de bâtiment vieillissant et incompris. Hôtel, incubateur, bureaux, cafés et restaurant, autant de nouveaux espaces qui feront de la Tour un lieu animé 24h sur 24.
Ce projet, dont les travaux débuteront en 2019, devrait voir le jour en 2024, date à laquelle Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Retour sur le concours

Lancé en juin 2016, le concours international d’architecture a suscité un grand intérêt, plus de 700 marques d’intérêt ayant été reçues des 4 coins du monde. 7 agences ont été ensuite sélectionnées en octobre 2016.

  • ARCHITECTURE STUDIO – France
  • DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE – France
  • MAD ARCHITECTS – DGLA – Chine
  • nouvelle AOM (Franklin Azzi Architecture / Chartier Dalix / Hardel-Lebihan Architectes) – France
  • OMA – Pays-Bas
  • PLP ARCHITECTURE – Royaume Uni
  • STUDIO GANG – États-Unis

Unanimement plébiscitées lors du Conseil Syndical réunissant l’ensemble des copropriétaires de la Tour, « les 7 agences ont été retenues, au regard de leur fiabilité, leur expertise, leur audace et leur compréhension de nos enjeux » souligne-t-on.

L’ensemble de ces équipes ont ensuite eu jusqu’au mois de juin pour retravailler leurs projets.
Venez découvrir l’ensemble des projets, présentés au Pavillon de l’Arsenal du 20 septembre au 22 octobre 2017 !

Les dates clés

Demain Montparnasse… Là où tout se réinvente

Avec pour finalité de rénover en profondeur la Tour Montparnasse, ce concours donne le point de départ d’un projet plus vaste, en cours de définition, destiné à redonner à l’ensemble immobilier sa place de centre urbain, moderne et accessible, au cœur de la rive gauche de Paris. En octobre 2015, les copropriétaires de l’EITMM officialisaient en effet leur volonté de réinventer l’ensemble immobilier à travers un projet ambitieux et d’une ampleur rare : Demain Montparnasse. Avec ce projet, la volonté est de faire le trait d’union entre la tradition, l’histoire de Montparnasse, incarnées notamment par la culture et la vie artistique, et son avenir, le renouveau de Paris, qui ambitionne de redevenir la capitale de la modernité. Les fonctions de l’EITMM seront repensées pour que le site devienne le lieu de nouvelles destinations dans le domaine des loisirs et de l’hébergement, ainsi que de nouvelles offres commerciales et de services.

Une ambition collective

Ce projet, en cours de définition, est élaboré en concertation avec la Mairie de Paris, les mairies des 6e, 14e et 15e arrondissements, et toutes les parties prenantes concernées, au service de l’attractivité de Paris et du mieux vivre de ses habitants. Demain Montparnasse s’inscrit dans une réflexion plus large qui vise à la redynamisation du quartier Montparnasse, comme la modernisation de la gare dont le nombre de voyageurs devrait doubler d’ici 15 ans. Quels que soient les contours du projet, la Tour Montparnasse restera le vaisseau amiral de l’Ensemble Immobilier devenu Demain Montparnasse.

Un financement 100 % privé

Demain Montparnasse est un projet avec un financement 100 % privé. Sa prise en charge se fera par les seuls copropriétaires de la Tour.

Pour tout savoir du projet Demain Montparnasse : demain-montparnasse.com