19 septembre 2017

Nouvelle AOM, lauréat du concours international d’architecture !

Le 19 septembre 2017, le conseil syndical des copropriétaires de la Tour Montparnasse a désigné Nouvelle AOM comme lauréat du concours international d’architecture. Cette ultime étape du concours marque la renaissance de l’histoire de l’édifice.

L’objectif de ce concours était de redonner une identité forte, innovante, dynamique et moderne à la Tour Montparnasse, tout en y intégrant de manière exemplaire des objectifs d’usage, de confort et de performance énergétique. En proposant un projet à l’équilibre de tous ces enjeux, Nouvelle AOM a su imaginer la Tour du XXIe siècle, emblématique par son innovation et son rayonnement à l’échelle d’un quartier et plus largement à l’échelle de Paris, ville-capitale.

Nouvelle AOM est un groupement d’architectes français réunissant Franklin Azzi, Fréderic Chartier, Pascale Dalix, Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan. Ils racontent :

Quand nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure exceptionnelle que nous offrait le concours, notre ambition était de révéler la beauté de la Tour Montparnasse en partant de l’intérieur, par le prisme d’usages complètement nouveaux et par une métamorphose bioclimatique de la façade. Nous avons souhaité en faire l’icône de la révolution énergétique du 21e siècle.

Pour tout savoir sur le projet de rénovation

Les associés de la Nouvelle AOM dans le bureau loué au 44e étage de la Tour Montparnasse pour concevoir le projet.
De gauche à droite Pascale Dalix, Franklin Azzi, Mathurin Hardel, Cyrille Le Bihan et Frédéric Chartier.

© Nouvelle AOM / Alexandre Tabaste