Un monument pas comme les autres

La Tour, l'essentiel

La Tour Montparnasse, inaugurée en 1973, est reconnue par les Parisiens comme un symbole patrimonial fort de la capitale, unique gratte-ciel de la ville. Elle a d’ailleurs longtemps été la tour la plus haute de France, et le plus haut immeuble de bureaux d’Europe.

Elle abrite aujourd’hui essentiellement des bureaux ; seuls les 56e et 59e étages sont accessibles au public, offrant un point de vue unique sur tout Paris.

Conçue dès les années 60 par les architectes Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien, la première pierre fut posée en avril 1970. Ce monument phare de la ville a été pensé comme un bâtiment faisant partie d’un vaste ensemble immobilier, l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM).

La Tour, phare de Paris

Monument historique de la capitale, la Tour Montparnasse s’inscrit pleinement dans son époque, en accompagnant les projets, les combats et les loisirs des Parisiens.

Solidarité et actions en faveur de la recherche médicale et de l’enfance ; accompagnement des grands événements sportifs et culturels parisiens ou nationaux ; soutien solidaire aux événements exceptionnels nationaux ou internationaux ; tel est l’engagement de Tour aux côtés de ceux qui la côtoient, de près comme de loin.

Par exemple, aujourd’hui, la Tour Montparnasse s’engage en faveur de la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au XXIe siècle » initié par la Fondation Gustave Roussy, en affichant sur sa façade le visuel de la campagne. Cette année, la Tour s’est aussi distinguée en affichant son soutien à la candidature de Paris au Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, et renouvellera son soutien au Téléthon pour la 3e année.

Pour s’inscrire toujours plus dans son temps, la Tour Montparnasse tourne aujourd’hui une nouvelle page de son histoire en lançant un grand projet de rénovation.

En savoir plus

La Tour et l'EITMM

L’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM) est l’une des plus importantes copropriétés tertiaires privées d’Europe, organisée en 5 syndicats de copropriétaires (1 syndicat principal et 1 syndicat secondaire par bâtiment), regroupant environ 300 copropriétaires et 450 sociétés occupantes.

L’EITMM s’étend au total sur près de 2,5 hectares en plein Paris. Il est composé de 4 bâtiments : la Tour Montparnasse, le Centre Commercial, la Tour CIT et un immeuble de bureaux.

LA TOUR MONTPARNASSE EN CHIFFRES

0
mètres
de haut
0
étages
0
millions de visiteurs par an
0
m2
de surface totale
0
m2
de façades
0
marches
0
ascenseurs
0
niveaux souterrains
La gestion de l'amiante : une priorité